Le jumelage

Un souvenir impérissable dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu est les activités liées au jumelage de Liers avec la commune de Beaumont-le-Roger dans l’Eure. Ce jumelage a été créé à l’initiative de la section liersoise des anciens prisonniers de guerre. Il permit des voyages d’échange alternativement dans les deux communautés. L’harmonie était invitée à rehausser ces festivités. Organiser un tel périple à l’époque était une gageure : l’Europe n’était pas encore une réalité politique et les autoroutes presque inexistantes ! Il fallut donc l’autorisation de l’ambassade de France, une déclaration en douane pour les instruments, l’autorisation parentale pour les mineurs avec légalisation de la signature par le bourgmestre, sans compter la recherche de logement en suffisance.

Défilé des Harmonies à Beaumont-le-Roger

Du 24 au 26 mai 1969, 68 membres de l’harmonie et 20 accompagnants partent en car à 6 h du matin et arrivent à destination vers 17 h. Voici le détail du trajet : Liers-Seraing-Yvoz Ramet-Neuville en Condroz-Dinant-Philippeville-Couvin-Chimay- Formalités douanières à Macquenoise-Hirson-Vervins-Laon-Soissons. Dîner à Compiègne-Clermont-Beauvais-Gisors-Vernon- Mise en tenue à Evreux et arrivée à Beaumont-le-Roger.

Le programme sur place était bien chargé : samedi à 17 h 30 défilé des harmonies et dépôt de gerbes ; à 20 h banquet du jumelage. Dimanche à 10 h 30 défilé jusqu’à l’exposition canine internationale. Messe de St-Hubert avec trompes de chasse ; 15 h concert sur la place et défilé jusqu’à l’exposition ; le soir aubades et bal. Les anciens racontent avoir eu du mal à remettre la main sur nos jeunes égaillés dans la nature. Enfin lundi, tous étaient rassemblés pour démarrer à 8 h 30.

Cela ne s’arrêta pas là, et du 29 au 31 mai 1971, il y eut 50 participants. Du 17 au 19 mai 1975, le samedi à 17 h avait lieu à Beaumont une cérémonie au monument et un concert le dimanche à 15 h. Evidemment, nos amis Français nous rendaient la pareille, comme à Liers les 18 et 19 avril 1981.